CONCEPT

« Tout ce que vous avez toujours voulu faire ou rêvé de faire, entreprenez-le.

L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie. »

W.H Murray

Coach Ton projet est l’endroit pour développer son projet en étant accompagné par un professionnel de la gestion de projet. Rien de tel pour lancer son site et acquérir des compétences que de travailler directement sur un cas réel et concret.

Le but du coaching dans tout ça ? Tout simplement comprendre les mécanismes d’un projet, adopter dès le début les bonnes pratiques et investir sur le long terme… En dehors de l’enrichissement personnel et professionnel, le DIY te permettra de réduire les coûts annuels d’un projet. Par exemple, finis le contrat maintenance pour ton WordPress. Tu comprendras les bonnes pratiques pour optimiser ta boutique en ligne sur Prestashop et tu maîtriseras ta communication d’entreprise !

Coaching VS Prestation de Service

La différence entre un coaching / la prestation de services est simple a comprendre. Ici nous prendrons le cas de la création d’un WordPress non marchand (site vitrine ou blog) à titre d’exemple.

Si tu cherches une prestation de services, tu auras besoin de bien déterminer les besoins ton projet et tes attentes pour créer un cahier des charges suffisamment clair pour qu’un devis soit établi. Pas facile quand on débute sur le web… Une fois le freelance ou l’entreprise trouvée, un devis te sera proposé avec le détail du travail et un prix un correspond aux services. Seulement voilà, même si tu as bien travaillé en amont, ton projet a peut-être évolué entre temps. Tu souhaites avoir une version anglaise de ton site en plus de la version française. Tu vas devoir demander à ton prestataire un nouveau devis pour cette nouvelle fonctionnalité. Au fur et à mesure, ton site est en ligne avec ton logo, tes textes en français et en anglais.

Quelques semaines après, tu dois faire face à ta première mise à jour de version. Un avertissement du CMS te prévient qu’il faudra procéder à une sauvegarde du site pour éviter les mauvaises surprises. Sur ce point tu peux soit faire appel à ton freelance pour faire la mise à jour sur un nouveau devis, soit signer un contrat de maintenance. La troisième solution est aussi d’y aller au petit bonheur la chance après avoir fait une ou deux recherches sur Google. Si tout se passe bien en le faisant toi-même, tu n’auras pas à demander de l’aide à ton prestataire. Si quelque chose coince au niveau du thème ou d’une extension, tu auras de fortes chances de payer plus cher l’intervention qu’en ayant demandé une prestation pour la mise à jour. Arrivé à ce stade, tu as déjà trois factures pour ton site (la première pour l’installation et le paramétrage, la seconde pour la version multilingue et la dernière pour ta mise à jour).

Passons maintenant au coaching. Tu as ton concept ou un début d’idée. Tu cherches à chiffrer ton projet et tu as (ou pas encore) contacté des entreprises ou des freelances pour avoir tes premiers devis. Le coaching va t’offrir deux possibilités :

  • Te former entièrement à WordPress en passant par la prise d’un hébergement web, l’installation du site et son paramétrage du thème et des extensions. Coaching sur plusieurs jours.
  • Te permettre la prise en main de WordPress pour découvrir son fonctionnement et ses mécanismes. Tu pourras ainsi affiner ton projet et travailler plus sereinement avec ton prestataire. Coaching sur une ou deux journées.

Sur un coaching complet, tu économises pas mal de prestations concernant l’évolution de ton site. Pour coaching de prise en main, tu seras plus à l’aise avec le back-office et tes échanges avec ton prestataire seront plus éclairés.

Quelle que soit la formule choisie, tu bénéficieras d’un suivi et d’un conseil de la part de ton coach. Si tu as des questions, tu peux contacter l’équipe et demander un rendez-vous gratuit pour évaluer la faisabilité de ton projet*.

*les informations transmises à Coach Ton Projet et ses coaches resteront confidentielles !